Lorsque vous déménagez, vous vous retrouvez généralement avec des encombrants. Il en est de même quand vous refaites la décoration intérieure de votre maison. Dans tous les cas, vous allez probablement chercher le moyen de les jeter. Cependant, il est important de savoir les déchets que vous avez la possibilité d’évacuer pendant l’enlèvement des encombrants.
De quoi parle-t-on ?
On utilise le terme « encombrant » pour un type de déchet précis. En fonction de son poids ou de sa taille, ce dernier ne peut pas être jeté aux ordures. En effet, les objets volumineux ne sont pas pris en charge par le service de collecte des déchets ménagers. Ils doivent être ramassés par un organisme spécifique.
Parmi les encombrants les plus difficiles à évacuer, on distingue le sommier, le matelas, la penderie... Il en est de même pour tous les meubles de grande taille que vous n’utilisez plus. Dans certaines régions, les appareils électroménagers sont également considérés comme des encombrants pour la déchetterie. Néanmoins, certains établissements n’acceptent pas de ramasser ce genre d’objet.
Il est primordial de préciser que les gravats ne font pas partie de la famille des encombrants. C’est aussi le cas des déchets verts et des détritus qui résultent des travaux de construction ou de rénovation. Pour les évacuer, vous devrez faire appel à une autre collectivité, car ils requièrent parfois un traitement supplémentaire. Avant de jeter quoi que ce soit, il est préconisé de vous renseigner auprès de la commune ou de la Mairie.
Quel service contacter ?
Avant toute chose, vous devez savoir que vous ne pouvez pas abandonner les meubles en mauvais état et ceux que vous n’utilisez plus sur la voie publique. La loi vous l’interdit formellement et vous risquerez de payer une amende d’une centaine d’euros. Voilà pourquoi, il est recommandé de recourir à une agence de ramassage des déchets.
Pour trouver ce type d’établissement, vous avez plusieurs options. Allez à la commune pour vous renseigner si elle effectue des prestations de récolte des encombrants. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à fixer une date et à prendre rendez-vous avec le responsable.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule de grande taille (un fourgon par exemple), il vous suffit de l’employer pour transporter les objets inutiles à la déchetterie. Il est également possible d’appeler le centre de tri. De nos jours, la majeure partie des sites accepte de recevoir les encombrants collectés.
Par ailleurs, il existe de nombreuses associations qui sont à la recherche de dons de vieux meubles. Renseignez-vous auprès de l’une d’elles et organisez un ramassage de vos encombrants. Grâce aux différents progrès technologiques, vous pouvez planifier cet événement via Internet. Vous pouvez même revendre certains objets et en tirer profit.
Pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Saviez-vous qu’il est possible de se débarrasser de vos encombrants sans avoir à sortir de votre domicile ? Certaines enseignes se chargent de la récolte. Vous n’aurez pas à quitter votre bureau ou à vous déplacer pour chercher un pro de la collecte de ce genre de déchet. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’agence qui s'occupe du ramassage pour trouver tous les lieux où sont implantées des déchetteries. Pensez également à fixer une date et une heure pour l’enlèvement de vos anciens biens.
Le principal point fort de ce type d’établissement est que les objets récoltés seront recyclés et auront une seconde vie. Ainsi, vos affaires seront valorisées et vous contribuerez à la protection de l’environnement. En outre, le service de ce genre d’enseigne est généralement rapide et fiable. Vous n’aurez aucun souci à vous faire et pourrez déménager ou refaire tranquillement la décoration de votre domicile.