Davantage de crises cardiaques en raison du changement climatique

Un risque pour la santé plus important que le tabagisme

Le changement climatique n'est pas seulement à l'origine de l'élévation du niveau des mers et de la multiplication des sécheresses, il constitue également une menace pour la santé. Le système cardiovasculaire, en particulier, est mis à rude épreuve par l'augmentation de la chaleur. Les experts considèrent que le système de santé est confronté à un défi majeur.

Fin juillet, un record de chaleur a été enregistré en Allemagne, et à 42,6 degrés Celsius, la température la plus élevée a finalement été mesurée à Lingen en Basse-Saxe. Ces journées chaudes sont éprouvantes pour l'organisme et deviendront de plus en plus fréquentes en Allemagne en raison du changement climatique. Le système cardiovasculaire, en particulier, a dû faire face à des températures élevées et à de grands sauts de température en peu de temps, explique Andreas Zeiher, président de la Société allemande de cardiologie. La conséquence ? "Augmentation du nombre de crises cardiaques". Diverses études le montrent.

M. Zeiher considère que le changement climatique est plus dangereux pour la santé que le tabagisme, "car toute la population est concernée". Et : vous ne pouvez rien faire contre les changements de température et la chaleur - contrairement à devenir non-fumeur, par exemple. Le changement climatique est "certainement" l'un des plus grands défis pour le système de santé dans les 20 à 50 prochaines années. "Car outre les changements de température, ils entraîneront également des incendies et une augmentation de la pollution atmosphérique, par exemple".

Le taux de mortalité pendant les vagues de chaleur a augmenté de deux à trois pour cent

"La chaleur et les changements de température particulièrement brusques sont synonymes de stress pour l'organisme et le système cardiovasculaire", explique le médecin Zeiher à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre. Les hormones de stress sont libérées et, par conséquent, les vaisseaux sanguins se resserrent et le sang devient plus collant et plus épais. Le danger d'une crise cardiaque et d'une attaque cérébrale augmente. "Nous enregistrons une incidence plus élevée de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux et, dans l'ensemble, de visites d'urgence à l'hôpital les jours de grande chaleur", a déclaré M. Zeiher. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, les personnes âgées et les diabétiques sont particulièrement touchées.

Plusieurs études ont montré que des températures de l'air plus élevées augmentent le taux de mortalité des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, déclare Elke Hertig, professeur de changement climatique et de santé à l'université d'Augsbourg. "Le taux de mortalité pendant les vagues de chaleur peut augmenter de deux à trois pour cent."

Les personnes qui vivent dans des régions fondamentalement chaudes sont mieux adaptées

Comment les groupes vulnérables peuvent-ils s'armer face à la chaleur et aux changements de température ? Boire beaucoup, ne pas stresser et solliciter excessivement le corps à des températures élevées et, si nécessaire, rester dans des pièces intérieures fraîches, les scientifiques sont d'accord.

Dans les régions du monde où les températures ne cessent d'augmenter - par exemple dans la région méditerranéenne - les chercheurs affirment qu'il n'y a toujours pas de crises cardiaques. "Les gens sont plus adaptés et font mieux face à la chaleur parce qu'ils ont appris au fil des siècles à gérer la chaleur à midi, par exemple", explique Christian Witt, pneumologue à la Charité. Surtout, les habitants des régions où il fait très chaud sont mieux adaptés dans leur comportement, dit aussi Hertig, et fait référence aux différents aménagements des bâtiments et aux longues pauses comme la sieste à l'heure du déjeuner. Les températures élevées y sont largement constantes, il n'y a pas de si grands sauts, ajoute Zeiher.

Les variations de température entre le centre et la périphérie des villes

D'autres effets possibles du changement climatique ont également un impact sur la santé, comme les fortes fluctuations de température ou les fortes précipitations, explique M. Witt, qui est un expert en matière de changement climatique et de santé. Par exemple, le danger de moisissure dans les appartements et les caves augmente en raison des pluies plus fréquentes et plus abondantes. "Mais le problème principal est la chaleur, surtout dans les villes." Car c'est précisément dans ces zones densément peuplées qu'il fait particulièrement chaud en raison de la construction et du trafic. Il y a des différences de température allant jusqu'à huit degrés Celsius entre le centre de Berlin et la périphérie de la ville.

Zeiher trouve néanmoins excessive - "pour le moment" - la discussion politique en Allemagne sur le droit de travailler à domicile les jours de grande chaleur ou sans chaleur pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.

Plan du site