Des millions de personnes souffrent de dommages sanitaires dus aux toxines environnementales

Des millions de personnes souffrent de problèmes de santé causés par des toxines environnementales. Une nouvelle étude décrit les effets graves. Selon une étude, environ 95 millions de personnes dans le monde sont des citoyens de l'UE.

Une nouvelle étude révèle les effets graves des toxines environnementales

Selon une étude, environ 95 millions de personnes dans le monde sont directement menacées par les six pires toxines environnementales. Selon l'étude, le plomb a les effets les plus dévastateurs dans les pays à faibles et moyens revenus. C'est la conclusion du rapport sur les poisons dans l'environnement 2015 de la fondation suisse Green Cross et de l'organisation à but non lucratif Pure Earth (New York), active au niveau international. Les experts ont présenté le rapport à Zurich.

L'étude a examiné les impacts environnementaux dans 49 pays, dont l'Inde, la Russie, le Mexique et l'Indonésie. Les données des pays de l'UE ne sont pas incluses dans le rapport.

Les maladies causées par les polluants environnementaux sont un problème sous-estimé, contrairement aux maladies infectieuses telles que le sida, la tuberculose et la malaria, a déclaré David Hanrahan de Pure Earth. En 2012, on estime que huit millions de personnes dans les pays en développement et émergents mourront à la suite d'un contact avec de l'air, de l'eau ou un sol contaminés. Au cours de la même période, environ un million de personnes sont mortes du paludisme et de la tuberculose.

Un aperçu des toxines environnementales les plus dangereuses dans le monde selon le rapport

Plomb

Métal lourd extrait dans les opérations minières est en partie libéré lors du recyclage des batteries de voiture. Selon l'étude, il s'agit de la toxine environnementale la plus dévastatrice au monde. Environ 26 millions de personnes dans les pays à faibles et moyens revenus sont directement exposées au métal lourd.

"Le plomb est un problème dans presque tous les centres urbains des pays émergents et en développement", a déclaré Stephan Robinson de Green Cross. Par-dessus tout, l'élimination inadéquate des batteries de voiture est un facteur contributif majeur. Inhaler de l'air pollué par du plomb ou consommer des aliments contaminés peut endommager le système nerveux. À forte concentration, l'empoisonnement au plomb est fatal.

Mercure

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), le mercure est le plus souvent présent dans l'extraction de l'or. D'après cela, au moins dix millions de personnes dans le monde vivent de l'extraction de l'or dans de petites entreprises. De plus, le mercure est souvent émis par les centrales électriques au charbon. Il est contenu dans de nombreux produits industriels tels que les thermomètres, les plombages dentaires et les lampes à économie d'énergie.

Chez l'homme, il peut endommager le cerveau, les reins et le système immunitaire lorsqu'elle est exposée à des niveaux élevés. 19 millions de personnes sont directement exposées à ce métal lourd selon le rapport sur la toxicité environnementale.

La convention de Minamata de 2013 prévoit une réduction des émissions de mercure provenant de l'industrie à long terme et l'interdiction de nombreux produits contenant du mercure à moyen terme.

Chrome hexavalent

Entre autres, le cuir tanné et les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent contenir du chrome hexavalent. Sur les marchés émergents, il est principalement rejeté dans les eaux usées par les tanneries et les industries du cuir. Le chrome hexavalent peut, entre autres, provoquer différents types de cancer. Selon le rapport, 16 millions de personnes y sont directement exposées.

Radionucléides

Les radionucléides peuvent être libérés lors de l'extraction de l'uranium, des produits radiologiques dans la technologie médicale et de la production d'énergie nucléaire. Si les humains entrent en contact avec eux, par exemple par inhalation, les conséquences peuvent aller du vomissement et de la fièvre à la mort. Le risque de cancer est également accru.

Pesticides

Depuis des décennies, les pesticides sont utilisés principalement dans l'agriculture pour se protéger contre les parasites. Cependant, ils peuvent être entraînés dans les eaux de surface et souterraines par les précipitations. Les conséquences graves sur la santé comprennent des nausées et des crampes. Le système nerveux peut également être endommagé.

Cadmium

Même de petites quantités de cadmium peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les voies respiratoires, entre autres. Il est notamment produit lors de la fabrication des engrais. C'est également un sous-produit de l'extraction du cuivre. Dans l'UE, le cadmium est interdit dans les bijoux et les plastiques depuis fin 2011.

Dans le monde entier, les organisations Green Cross et Pure Earth ont enregistré plus de 3200 sites massivement contaminés par des toxines environnementales. "Cependant, nous estimons que ces chiffres ne représentent qu'une fraction de la réalité", a déclaré Richard Fuller de Pure Earth. Si nous incluons également les sites plus facilement contaminés, ce chiffre, ainsi que celui des personnes touchées, sont susceptibles d'être sensiblement plus élevé.

"Le facteur décisif est la gestion des déchets", a déclaré Christiane Schnepel de l'Agence fédérale de l'environnement. Si un produit est mis en circulation, par exemple des lampes à économie d'énergie contenant du mercure, il doit y avoir un système d'élimination approprié. En Allemagne, il n'y a donc pas eu d'exposition aux métaux lourds examinés dans le rapport. Dans de nombreux pays tiers, cependant, un tel système n'existe pas.

Selon Pure Earth, elle s'est engagée à résoudre les problèmes environnementaux qui menacent la vie dans les pays en développement. Green Cross Suisse s'occupe entre autres de la gestion des dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires.

Davantage de crises cardiaques en raison du changement climatique
Liste rouge : Les espèces animales les plus menacées au monde