Désintoxication: Utilisez des plantes sauvages détoxifiantes !

Certaines herbes et plantes sauvages sont merveilleusement adaptées pour enrichir l'alimentation quotidienne. Si vous choisissez consciemment ceux qui ont bon goût, sont faciles à préparer et ont également un effet détoxifiant et purifiant, alors vous bénéficierez de leur consommation régulière bien plus que d'une désintoxication à court terme ou d'une cure de jeûne. Nous vous présenterons d'excellentes herbes détoxifiantes et vous expliquerons comment les préparer.

Herbes pour la désintoxication

Beaucoup de gens pensent qu'il faut se désintoxiquer pendant une période raisonnable, peut-être une semaine ou deux, puis continuer le festin qui a conduit à la nécessité de la désintoxication au départ.

Une courte pause est certainement mieux que rien pour le corps, mais il serait bien sûr préférable de changer certaines habitudes de façon permanente.

Notre suggestion pour une nouvelle habitude extrêmement bénéfique serait :

Il suffit d'intégrer des herbes et des légumes sauvages détoxifiants dans votre alimentation quotidienne.

Les plantes sont notre nourriture d'origine

Les plantes sauvages - telles que le pissenlit, l'ortie, le plantain, le mouron des oiseaux, les feuilles de tilleul, les racines de bardane et bien d'autres - sont notre nourriture d'origine. Elles nourrissent et préviennent les maladies. En cas de maladie, ces plantes guérissent et soulagent.

Elles assurent donc toujours une saine harmonie dans notre organisme.

Si les plantes sauvages ont maintenant un certain effet curatif sur le corps humain, cela ne signifie pas qu'il s'agit de plantes purement médicinales qui peuvent être consommées exclusivement dans un but curatif spécial pour certains maux.

Les plantes sauvages ne sont pas des médicaments dont on sait qu'ils ont toujours des effets secondaires nocifs.

Les plantes sauvages sont d'abord et avant tout des aliments. Leur densité nutritionnelle est beaucoup plus élevée que celle des légumes cultivés.

L'effet curatif des plantes sauvages n'est alors qu'un bonus supplémentaire. Il n'y a cependant pas d'effets secondaires. (exception : les plantes vénéneuses).

Plantes médicinales ou alimentaires ?

Si maintenant, en raison d'un régime alimentaire défavorable, des déficits apparaissent dans le corps, des poisons sont stockés ou même des dommages sont causés et que la personne concernée recommence à manger des plantes sauvages puissantes, alors ces plantes fonctionnent naturellement comme elles l'ont toujours fait : Nourrir, détoxifier, nettoyer, soigner, réparer.

Cependant, comme une personne n'est pas consciente de tous ces effets tant qu'elle n'est pas malade ou ne se sent pas bien, de nombreuses plantes ont été appelées plantes curatives.

En réalité, cependant, ces plantes sont notre nourriture telle qu'elle est fournie par la nature. C'est ce que voulait dire Hippocrate, il y a quelque temps, lorsqu'il a fait la déclaration significative suivante :

Que la nourriture soit votre médicament et que les médicaments soient votre nourriture

Bien sûr, cela ne concerne pas les plantes comme la digitale, l'if, la ciguë ou le muguet, qui font définitivement partie des plantes vénéneuses et ne seraient pas consommées volontairement par quiconque du seul fait de leur goût dégoûtant.

Mais quelles sont les plantes sauvages qui se prêtent particulièrement bien à la désintoxication ?

Désintoxication à la bardane

La bardane est une plante très polyvalente. Il est extrêmement robuste et pousse le long des routes, sur les berges ou sur d'anciens tas de décombres.

La racine de bardane est souvent proposée sous forme de diverses préparations pour les problèmes de cheveux et de peau.

En automne, la racine, dont le goût rappelle celui du salsifis noir, est également disponible comme légume dans certains magasins d'aliments naturels ou sur les marchés de producteurs.

Mais en réalité, les tiges des feuilles, les jeunes feuilles (les plus âgées sont trop amères), les pousses et les tiges des fleurs sont également comestibles.

Les parties de plantes sont soit consommées crues en salade (mélangées à d'autres salades de feuilles), soit cuites à la vapeur comme légumes.

Purifier, éliminer et détoxifier le sang avec la bardane

Les effets de la bardane connus dans la médecine populaire sont extrêmement nombreux. Les extraits de racine auraient des effets antibiotiques et hypoglycémiants.

Sous forme de pommade, la plante à grandes feuilles est efficace contre plusieurs maladies de la peau, dont les pellicules.

Cependant, la bardane est particulièrement appréciée pour son effet purificateur et détoxiquant du sang.

C'est pourquoi il est recommandé par les médecins phytothérapeutes et les praticiens de médecine douce pour les maladies de la vessie et des calculs biliaires, les maladies du foie, la goutte, les rhumatismes et le diabète. Veuillez également lire : La nourriture contre le diabète.

La racine de bardane devrait même être capable de réduire spécifiquement l'accumulation de métaux lourds dans l'organisme. La bardane est également recommandée comme accompagnement des régimes visant à perdre les kilos superflus en raison de son effet détoxifiant.

Pour profiter des effets détoxifiants de la bardane, il est recommandé de préparer un thé à partir de la racine et de le boire deux ou trois fois par jour.

Recette de thé à la racine de bardane :

Mélangez 1,5 à 2 cuillères à soupe de racine de bardane écrasée avec 0,5 litre d'eau froide et laissez tremper pendant la nuit ou pendant 8 heures.

Si vous pouvez ou souhaitez ne boire que du thé chaud, réchauffez le thé à la racine de bardane juste avant de le boire, mais ne le laissez pas trop chauffer.

Ce thé peut également être utilisé en usage externe pour des lavages pour des problèmes de peau.

Désintoxication à la coriandre

La coriandre est un membre de la famille du persil et est principalement utilisée dans la cuisine mexicaine, méditerranéenne et moyen-orientale.

Toutes les parties de la plante sont comestibles, normalement les feuilles et les graines de coriandre sont utilisées en cuisine.

Dans le domaine de l'excrétion des métaux lourds, la coriandre est utilisée depuis un certain temps pour dissoudre le mercure dans l'organisme, en particulier dans le cerveau.

Toutefois, un accompagnement thérapeutique est recommandé à cette fin, car la coriandre serait capable de mobiliser le mercure en grande quantité sans le rejeter.

Par conséquent, il faut également veiller à ce qu'un composant soit ajouté en même temps que les algues chlorella ou une terre curative (bentonite), par exemple, qui se lie et rejette effectivement le mercure circulant dans le corps.

Si, toutefois, il n'y a pas d'empoisonnement au mercure de haute qualité et que vous voulez juste vous débarrasser de la charge quotidienne de métaux lourds, la coriandre peut être merveilleusement utile du point de vue de la médecine populaire - dans les salades, sous forme de thé ou dans les soupes.

Une cure de désintoxication avec l'ortie

L'ortie est probablement l'une des plus connues de toutes les plantes purificatrices de sang.

Elle a de très bonnes propriétés détoxifiantes.

L'ortie élimine les toxines et les déchets métaboliques en stimulant la fonction rénale. Une plus grande quantité d'eau est désormais excrétée et avec elle une plus grande proportion de toxines et de substances nocives.

Le thé d'ortie, dit-on, a un effet extrêmement purifiant et régénérateur sur le système digestif, tout en activant les mécanismes de défense naturels de l'organisme.

Buvez le thé à l'ortie pur ou avec du jus de citron frais.

Les feuilles d'ortie (surtout les jeunes feuilles de l'extrémité de la pousse) peuvent être utilisées pour faire de nombreux autres plats merveilleux - à part le thé.

Vous pouvez utiliser des orties pratiquement partout où l'on utilise aussi des épinards ou des bettes à carde.

Les orties entrent donc dans les soupes, les plats de légumes, les casseroles, les garnitures ou peuvent être transformées en un pesto fin.

Même dans les smoothies verts, vous pouvez transformer de petites quantités de feuilles d'orties en une boisson saine et fruitée.

L'utilisation de la poudre de feuilles d'ortie est encore plus facile.

Il peut être utilisé comme épice ou ingrédient de smoothie. Vous pouvez aussi simplement le mélanger à du jus et l'assaisonner facilement avec une portion supplémentaire d'antioxydants, de calcium, de fer et de vitamine K.

Le chardon-Marie est plus utilisé comme complément alimentaire sous forme de capsule que comme aliment.

Désintoxication au chardon-Marie

Le chardon-Marie est une célèbre plante de protection du foie. Il empêche la pénétration de substances toxiques dans le foie, favorise la régénération du foie et la nouvelle formation de cellules hépatiques.

Comme le foie est notre organe de détoxication numéro un, le chardon-Marie peut être décrit avec assurance comme une plante médicinale particulièrement remarquable qui favorise la détoxication.

Le chardon-Marie est utilisé en cas de lésions hépatiques causées par des toxines environnementales, l'alcool ou certaines drogues (par exemple, les œstrogènes synthétiques, la chimiothérapie, etc.) pour restaurer le foie et donc les mécanismes de détoxification de l'organisme.

Le chardon-Marie est également prescrit pour l'hépatite afin de protéger le foie contre la menace de cirrhose. Ces applications montrent à elles seules l'importance de l'effet bénéfique du chardon-Marie sur le foie.

Le chardon-Marie peut être bu sous forme de thé. Toutefois, pour obtenir suffisamment de principes actifs, les graines de chardon-Marie doivent être moulues puis infusées (laisser infuser 10 minutes, boire une tasse 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas).

Les graines peuvent également être mâchées (environ 2 cuillères à soupe par jour).

Il est encore plus facile de prendre du chardon-Marie sous forme de préparations prêtes à l'emploi contenant des quantités garanties et standardisées de principes actifs.

Cependant, les produits bon marché de la pharmacie ou du supermarché ne sont pas recommandés en raison de leur faible dosage.

Faites attention à une concentration élevée des substances actives (par capsule au moins 70 mg de silymarine ("calculé en silibinine" - c'est indiqué dans la notice d'emballage ; la dose quotidienne peut atteindre 200 à 400 mg de silymarine).

Une autre grande plante pour la désintoxication et aussi pour les soins du foie est le pissenlit :

Désintoxication des pissenlits

On dit que le Japonais George Ohsawa, fondateur de la macrobiotique, était presque extatique à la vue des prairies de pissenlits en fleurs (à l'occasion de sa visite en Forêt-Noire) et qu'il s'est exclamé .

Apparemment, il avait intuitivement ressenti la puissance inhérente au pissenlit. Malheureusement, aujourd'hui, nous cueillons le pissenlit peut-être pour le lapin domestique, mais guère pour nous-mêmes.

Le pissenlit - un purificateur de sang dans une classe à part

La racine de pissenlit en particulier est un nettoyant pour le sang et les reins dans une classe à part, en même temps qu'un grand remède pour améliorer les fonctions du foie et de la bile, utile pour une digestion saine et finalement un tonique fortifiant pour l'organisme entier.

Le pissenlit regorge de minéraux et d'antioxydants

La racine de pissenlit est récoltée de septembre à mars, coupée en petits morceaux et préparée en salade.

Les feuilles, les fleurs et les tiges du pissenlit sont également très utiles. Leur seule richesse en protéines et en minéraux et leur abondance de substances végétales secondaires - par rapport aux salades cultivées - constituent un énorme enrichissement de l'alimentation quotidienne.

Outre la salade de pissenlit, vous pouvez également préparer une tisane de pissenlit en versant quatre tasses d'eau bouillante sur une tasse de feuilles de pissenlit fraîches.

Laissez infuser le thé pendant 10-15 minutes, puis filtrez-le.

Un thé à base de racine de pissenlit est - une fois les racines récoltées et nettoyées - également facile à préparer. Pour ce faire, utilisez la recette du thé à la racine de bardane (voir ci-dessus).

Une façon simple et rapide de profiter des principes actifs détoxifiants et drainants du pissenlit est également le jus de plante fraîche de pissenlit ou un extrait de racine de pissenlit de haute qualité. Ce dernier est salivé jusqu'à trois fois par jour avec une pincée de celui-ci.

La poudre de feuilles de pissenlit est également facile à utiliser et - comme la poudre de feuilles d'ortie décrite ci-dessus - peut être mélangée dans des boissons et des smoothies ou utilisée comme épice.

Utilisez des plantes sauvages détoxifiantes !

Ainsi, si vous ne consommez qu'une ou deux des plantes mentionnées ci-dessus chaque jour ou si vous les buvez régulièrement sous forme de thé, vous obtiendrez une activation continue de votre métabolisme et de vos organes de détoxication.

De cette manière, vous pouvez immédiatement éliminer une grande partie des toxines qui arrivent quotidiennement par l'environnement ou l'alimentation, de sorte qu'elles ne peuvent même pas se déposer dans les tissus et les organes.

Si vous souffrez d'une maladie, les plantes mentionnées peuvent contribuer de manière significative à la guérison ou au soulagement des symptômes, car elles soulagent l'organisme, vitalisent les organes de détoxication et soutiennent le système immunitaire.

Utilisez donc le pouvoir des plantes sauvages, que notre corps connaît depuis des millions d'années - à la fois comme nourriture de haute qualité et comme médicament facilement digestible.

Le fait maison : un nouveau défi durable ?
Comment auto-produire des produits chez soi ?