Au cours des quatre prochaines années, Ford présentera un total de 13 nouveaux véhicules électriques pour les marchés mondiaux. En 2017, le fabricant a annoncé les premiers détails de sept de ces modèles à venir. Il s'agit notamment des versions hybrides du pick-up Ford F-150 et de la voiture de sport Mustang. Ford proposera dans un premier temps les deux sur le marché américain. En Europe, la Ford Transit Custom en tant qu'hybride rechargeable enrichira la gamme de modèles.
Des véhicules de plus en plus économiques
Pour le marché mondial, un tout nouveau véhicule utilitaire multi-segment (CUV) à propulsion purement électrique par batterie et dont l'autonomie prévue est d'au moins 300 miles (environ 482 kilomètres selon les normes américaines) sera ajouté à l'autonomie. Cela signifie que les clients du monde entier bénéficieront de véhicules encore plus économiques, efficaces et puissants sur toute la gamme de modèles. En même temps, Ford continue à faire évoluer l'entreprise, qui est passée du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de solutions de mobilité innovantes et de leader du marché des véhicules électriques et des véhicules autonomes.
Ford a un objectif clair : devenir le leader du marché dans ce segment. "Pour y parvenir, le constructeur propose à ses clients une gamme diversifiée de véhicules à propulsion électrique ainsi que des services personnalisés et des solutions pionnières qui rendront la conduite quotidienne plus confortable et meilleure", a déclaré Mark Fields, président et directeur général de Ford Motor Company. "Nous pensons que dans les 15 prochaines années, l'autonomie des véhicules électrifiés dans le monde sera plus grande que celle des véhicules à propulsion conventionnelle. Avec notre programme d'investissement et l'élargissement de notre gamme de modèles, nous sommes bien préparés à cette évolution", a-t-il ajouté.
2019, une année pleine de nouveautés "électriques" pour Ford
2019 a été l'occasion pour le lancement de la Ford Transit Custom hybride rechargeable sur le marché européen. Grâce à la propulsion électrique supplémentaire, ce véhicule utilitaire polyvalent impressionnera par ses coûts d'exploitation encore plus faibles, en particulier dans le trafic urbain. 2020 verra le lancement d'un tout nouveau VUC à propulsion purement électrique. La portée prévue est de 482 kilomètres (selon la norme américaine).
Ce véhicule électrique sera construit à l'usine de Flat Rock aux États-Unis et sera lancé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En outre, la prochaine génération de véhicules utilitaires de Ford utilisera la famille de moteurs Ford EcoBoost® pour ses entraînements hybrides - c'est la première fois qu'un moteur à combustion turbocompressé est intégré dans le groupe motopropulseur hybride. Afin de renforcer les capacités et l'expertise nécessaires aux nouvelles générations de véhicules, Ford crée 700 nouveaux emplois aux États-Unis et investit 700 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour créer le Manufacturing Innovation Center dans son usine de Flat Rock.
La main-d'œuvre sur place construira le véhicule utilitaire léger prévu, doté d'une batterie à autonomie étendue et de véhicules entièrement autonomes pour les services de grêle et de covoiturage. Des technologies d'électrification prometteuses "La stratégie mondiale de Ford en matière de véhicules électriques repose sur l'exploitation de nos propres forces", a déclaré Raj Nair, directeur technique et vice-président du développement mondial des produits de Ford, qui ajoute : "d'autres constructeurs peuvent se concentrer sur des promesses de marketing et des jeux de chiffres impressionnants. Nous sommes entièrement concentrés sur le fait d'offrir à nos clients exactement ce qu'ils aiment dans leur Ford. Concrètement, cela signifie des SUV encore plus polyvalents, des véhicules utilitaires encore plus productifs, des voitures de sport encore plus puissantes - et tout cela combiné à une utilisation encore plus efficace de l'énergie motrice. Aux États-Unis, Ford vend aujourd'hui le plus grand nombre d'hybrides rechargeables de tous les constructeurs et se classe au deuxième rang mondial en termes de véhicules électrifiés."