Une grande partie des congestions dans une ville est causée par la livraison de colis. L’urbanisation et l’e-commerce, les demandes de plus en plus croissantes des consommateurs qui exigent un délai de livraison rapide et dans la journée pour des articles qu’ils achètent petit à petit compliquent encore plus les choses. La congestion a de nombreux effets néfastes sur l’économie, la santé et l’environnement, et la mutualisation des livraisons fait partie des solutions qui ont été avancées pour régler le problème.
La mutualisation des livraisons : de quoi s’agit-il ?
La mutualisation des livraisons est un concept très en vogue actuellement. D’ailleurs, il est adopté par les entreprises qui veulent réduire leurs coûts en matière de transport et de carburant. C’est une forme de regroupement des livraisons de plusieurs sociétés par un même livreur. Elle consiste pour le livreur à regrouper les stocks de plusieurs entreprises, les traiter et les livrer.
Elle a été pensée en premier lieu dans le but de réduire les livraisons en centre-ville et par conséquent la circulation et la congestion. Effectivement, si dans une même zone cinq entreprises devaient engager chacune un livreur différent, on se retrouverait avec cinq livreurs circulant en ville et convergeant au même endroit.
C’est une optimisation totale des activités de transport et logistiques dans les zones urbaines tout en considérant l’aspect économique, environnemental et social : réduction des coûts de transport, de la congestion et de l’impact environnemental négatif.
Pour en savoir plus ce dispositif global de logistique urbaine, cliquez ici.
Les avantages de la mutualisation des livraisons au niveau des entreprises
La mutualisation des livraisons peut apporter de nombreux avantages aux entreprises qui font appel au service de livraison :
- Délégation des tâches
En confiant à un seul prestataire le soin de gérer le stockage, la préparation et les livraisons en centre-ville des marchandises, l’entreprise se libère d’un certains poids et peut se concentrer sur d’autres points.
- Une réduction des coûts
Si trop de camions de livraison circulent dans la même zone, la circulation va vite devenir difficile. Or, plus le temps passé dans les embouteillages augmente, plus l’entreprise perd de l’argent et plus elle dépense en carburant. Que plusieurs entreprises s’engagent à ne louer les services que d’un seul service de livraison va énormément réduire les bouchons, faciliter la circulation et fera gagner du temps à tout le monde.
- L’entreprise est plus efficace
Ce dispositif global de logistique urbaine va permettre à l’entreprise de diminuer le stockage de ses marchandises, de gagner du temps et de mieux se concentrer sur les autres aspects de son business. En gagnant en efficacité, elle pourra mieux répondre aux besoins de ses clients.
Les avantages de la mutualisation des livraisons au niveau environnemental et urbain
La mutualisation des livraisons profite non seulement aux entreprises, mais aussi à l’environnement et à la circulation :
- Moins de pollution de l’air
Les voitures sont connues pour être extrêmement polluantes, et plus elles roulent à une vitesse limitée, plus elles polluent. C’est pourquoi, la congestion est l’une des plus grandes sources de pollution de l’air. Avec la réduction des livraisons sur une même zone, la circulation sera plus fluide et permettra aux voitures de rouler à une vitesse plus ou moins normale, ce qui réduira la pollution de l’air.
- Une meilleure condition de vie pour les habitants d’une ville
La pollution de l’air peut détériorer le fonctionnement des poumons surtout chez les enfants et les adultes souffrant d’asthme. Avec moins de bouchons et donc moins de pollution, les conditions de vie en ville seront améliorées sans compter la réduction des bruits, un gain de temps grâce à une circulation plus fluide.