La réutilisation des palettes et le problème de leur provenance

Le phénomène de réutilisation et de recyclage des palettes pour la création de meubles est désormais bien connu.

Moins connu est le fait qu'il faut faire de plus en plus attention à l'origine des palettes (aussi appelées palettes) en question, avant de penser à fabriquer des chaises, des canapés ou des tables pour la maison.

Qu'est-ce que la palette

La palette est un support utile pour la manutention et le stockage des marchandises à l'aide de chariots élévateurs ou d'ascenseurs. Il s'agit en fait d'un "titre de crédit" qui passe de l'expéditeur au destinataire, par l'intermédiaire d'une société tierce, à savoir le transporteur.

Le coût approximatif de ces palettes (environ 33 palettes pour un chargement), qui transitent pendant le transport, avec les marchandises, est d'environ 250 euros.

Outre le type de matériau utilisé, les palettes diffèrent également par le nombre de fourches, c'est-à-dire le nombre d'entrées pour les fourches du camion transporteur, et par la "réversibilité", c'est-à-dire la possibilité de les utiliser à la fois au niveau inférieur et au niveau supérieur.

Les deux principaux types de palettes sur le marché sont la palette EUR-Epal (800 x 1 200 mm) et la palette CP (Chemical Pallet).

Il existe également une norme spécifique qui identifie les composants des palettes en bois et leurs caractéristiques : UNI EN ISO 445 "Palettes pour la manutention et le transport de marchandises".

Malheureusement, le secteur des palettes a également été impliqué dans le système de contrefaçon, avec des cas de reproduction non autorisée de la marque EUR-Epal, qui garantit à la fois la qualité et la sécurité des matériaux utilisés.

Pour mieux comprendre l'importance du phénomène, il suffit de penser que la fraude fiscale estimée pour le trésor public est d'environ 400 millions d'euros, qui retombent sur l'ensemble de la communauté parce que le prix des palettes est inclus dans le coût du produit acheté.

Durabilité des palettes

Les palettes en bois "standard" ou "standard" ont une durée de vie moyenne d'environ 5 ans, peuvent supporter environ 15-20 voyages de transport (il existe bien sûr aussi des versions "jetables" et "à usage limité"), et peuvent également être réparées et réutilisées.

En raison du problème de la contrefaçon, mentionné ci-dessus, il peut également arriver que des produits alimentaires soient transportés sur des palettes, réparées et contrefaites, utilisées auparavant pour le transport de produits chimiques, avec des risques pour la santé.

La réutilisation des palettes ayant terminé leur vie de travail, fabriquées avec du bois provenant de chaînes d'approvisionnement durables et d'entreprises qui respectent les droits des travailleurs et la législation européenne, garantira que la palette utilisée pour fabriquer nos meubles est réellement éthique et écologique.

Il faut vous rappeler également que vous devez faire attention au type de traitement que les palettes ont subi, en particulier pour les palettes en bois. Par exemple, il faut faire attention si du bromure de méthyle (palette marquée MB), un pesticide indiqué comme toxique, a été appliqué. Dans ce cas, il ne suffit pas de nettoyer la palette à fond, car le bois est un matériau poreux.

Plus généralement, il serait toujours bon de s'assurer que la palette provient d'entreprises locales qui peuvent garantir que le produit n'a transporté aucune substance chimique ou dangereuse pour la santé.

Le fait maison : un nouveau défi durable ?
Comment auto-produire des produits chez soi ?