L’autoproduction à la maison pour faire plus d’économies

Dix conseils simples mais précieux pour commencer à économiser sur les dépenses quotidiennes, du supermarché à la voiture, des détergents aux vêtements. Car pour mettre de côté un peu d'argent, il suffit de partir de petites habitudes de tous les jours. Avez-vous déjà retiré 50 € et, après quelques jours, vous ne savez pas comment ils ont pu disparaître? La vie quotidienne nous pousse à manipuler les billets avec un naturel excessif, au point de ne pas réaliser combien nous dépensons, et pour quoi. C'est là que réside la clé de l'épargne: comprendre les besoins réels et leur limiter les dépenses, devenir maître de son argent et de ses habitudes, voire apprendre à produire quelque chose par soi-même.
  1. Choisissez votre propre chemin
«Pour aborder la voie de l'autoproduction, il faut toujours partir de soi - explique Stefania Rossini - en essayant de comprendre ce que nous pouvons abandonner et ce que nous ne pouvons pas . À la maison, vous pouvez faire du pain, du savon, de la crème pour le visage, du concentré de tomate simple. Au début, cela peut paraître compliqué, puis cela devient une habitude qui vous permet d'économiser beaucoup et d'utiliser des produits de meilleure qualité. Une chose doit être claire: l' autoproduction n'est ni une obligation ni une privation, au contraire c'est un enrichissement qui nous permet de choisir quoi acheter, sans être obligé de tout acheter. Inutile de bouleverser votre vie, commencez simplement par de petits changements ».
  1. Comment réduire les coûts: commençons par les détergents
«Les détergents représentent l'une des premières catégories sur lesquelles on peut couper. Au moins 90% des détergents que nous avons à la maison sont inutiles , nocifs pour l' environnement et pour notre santé : attention aux désinfectants , qui en plus des bactéries nocives éliminent également les bons! Il n'en faut pas beaucoup pour nettoyer la maison: du vinaigre , du bicarbonate de soude et du citron . Éliminez également les adoucissants , qui déposent des produits chimiques sur le corps; s'habituer à une autre idée de la propreté, ce qui ne coïncide pas nécessairement avec l'absence totale de taches ou avec un parfum (synthétique) de fleurs. Il n'est pas nécessaire d'être fondamentalistes, le bon sens suffit. Voici par exemple comment allonger la lessive à vaisselle en 5 minutes : versez 1 litre de vinaigre de vin blanc dans un bol et ajoutez progressivement 80 g de bicarbonate de sodium; lorsque la solution s'est calmée, ajoutez 1 litre de liquide vaisselle, mélangez bien et versez ».
  1. Économiser de l'argent en cuisine: pain rapide en 30 minutes sans levure
«Travaillez 500 grammes de farine complète, 2 yaourts blancs de 125 grammes, une petite cuillère à café de bicarbonate, en ajoutant de l'eau tiède, petit à petit. Mettre dans un moule ou sur la plaque à pâtisserie et faire une croix marquée; cuire au four chaud à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Très facile et très rapide! Une autre version, cette fois croquante, est la suivante: ajoutez 550 g de farine complète, 70 g d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de sel, de l'eau au besoin; créez un pain et coupez-le en petits morceaux que vous roulerez jusqu'à obtenir des pains plats ronds très fins à cuire quelques minutes au four préchauffé à 200 ° ».
  1. Masque capillaire et facial à 40 cents
«Pour fabriquer ce masque, vous avez besoin d' une feuille d'aloe vera de taille moyenne; lavez-le et coupez-le en deux, récupérez le gel à l'intérieur avec une cuillère à café, mettez-le dans un verre et ajoutez quelques cuillères à café d'huile d'olive extra vierge . Mélangez tout et voilà, le masque est prêt. Massez la peau et les cheveux avec le gel, laissez agir 30 minutes à 2 heures et procédez au lavage. J'ai aussi essayé de l'appliquer sur le visage, le cou et les mains et le résultat était magnifique ».
  1. La méthode de l'enveloppe
Passons maintenant aux conseils d'épargne de Valérie Halfon . Ce système consiste à diviser le budget à allouer à chaque poste de dépense en différentes enveloppes . En début de mois, retirez les espèces nécessaires pour les trente jours suivants (hors frais fixes). Utilisez autant d'enveloppes que de postes budgétaires que vous souhaitez vérifier. Sur la première, écrivez «épicerie» et indiquez le montant que vous voulez dépenser ce mois-là pour cet article et faites de même avec tous les autres.
  1. La méthode de la tirelire
Une méthode ancienne mais infaillible: ça peut être le cochon rose, mais aussi un simple pot, l'important est que ce soit quelque chose de concret: voir l'argent (réel) qui s'accumule est stimulant. Il est interdit de les utiliser pour les dépenses quotidiennes et d'ouvrir la tirelire à d'autres fins que celles établies au départ.
  1. Recycler et revendre
Voyez ce que vous avez dans le placard et essayez-le. Si vous ne pouvez pas le mettre, cela signifie que vous pouvez vous en débarrasser. Transformez l' irrécupérable en haillons , vendez le reste: de plus en plus de gens vont dans les friperies . Ouvrez le panier de jouets : il y aura de nombreux jeux de société que vous n'utiliserez pratiquement jamais. Choisissez-en un et jouez avec vos enfants: ils en seront heureux et vous vous rendrez compte que vous en avez tellement que vous en utilisez peu.
  1. Le magasinage commence avec le réfrigérateur
Le matin, ouvrez le garde-manger et le frigo. Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur? Que préparerez-vous pour le dîner? Au lieu d'acheter plus d'aliments surgelés sur le chemin du retour du travail, choisissez d' utiliser ce que vous avez déjà . Essayez de finir presque tous les aliments frais et de vider les étagères avant d'aller faire vos courses, ou allez-y s'il vous manque des ingrédients, mais en gardant à l'esprit ce qui est déjà là.
  1. Les offres
Comment distinguer les vraies offres des fausses? Simple, les vrais concernent les produits dont vous avez besoin , et cela ne vous fait pas gaspiller votre argent. Il y a un risque assez réel que nous ne puissions pas terminer le pack de huit yaourts à 50% avant la date d'expiration: mieux vaut éviter de les acheter!
  1. Automobile: conseils pour optimiser les coûts
La voiture a un coût très élevé: en général on pense au coût du carburant qui, en réalité, n'est qu'un paramètre du budget total; n'oubliez pas l' entretien, le stationnement, les assurances, la perte de valeur du véhicule . Plus une voiture est lourde , plus elle consomme: si, par exemple, vous oubliez de sortir les tricycles de vos enfants du coffre après les avoir utilisés pendant le week-end, vous consommerez plus de carburant en semaine. Si votre conduite est douce, vous consommerez moins: évitez les freinages et accélérations inutiles. Une voiture mal entretenue consomme jusqu'à 2 litres de plus aux 100 km: vérifiez régulièrement le moteur, les pneus et le filtre. Lorsque vous allumez lela consommation de climatisation augmente d'environ 20%: si possible, ouvrez les fenêtres.
Le fait maison : un nouveau défi durable ?
Comment auto-produire des produits chez soi ?