Comment devenir un consommateur plus vert? Suivez les conseils d'achat écologiques que nous avons rassemblés dans ce mini guide d'achat durable. Comment rendre le shopping plus écologique? Si vous voulez devenir un consommateur responsable et faire une réelle différence, continuez à lire: nous avons rassemblé les meilleurs conseils d'achat écologiques pour acheter de manière vraiment durable. Que faites-vous habituellement pour acheter de manière durable ? Même si vous pensez en faire déjà assez , à la recherche de produits certifiés biologiques , écologiques ou zéro déchet , il existe en fait de nombreuses autres petites (mais grandes ) mesures que vous pouvez prendre pour être vraiment plus écologique au quotidien.Acheter zéro déchet est l'un des meilleurs conseils d'achat écologiques. Que vous achetiez en ligne ou dans des magasins physiques , vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire votre impact sur l'environnement . Découvrons ensemble les 3 conseils d'achat éco-responsables qui feront de vous un consommateur plus conscient .
- Soyez minimaliste et évitez le gaspillage: de quoi achetez-vous vraiment besoin?
Commencez à vivre une vie plus minimaliste : lorsque vous magasinez, demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin d' un article avant de l'acheter. En règle générale, vous feriez bien d' éviter tout gaspillage en n'achetant que des articles que vous ne possédez pas déjà. Moins vous en aurez , moins votre impact sur l'environnement sera important : et c'est parce que, par conséquent, vous consommerez moins , et vous produirez moins de déchets. Essayez de savoir si cet achat vise à satisfaire un besoin réel ou simplement un désir . Si vous en avez vraiment besoin, continuez. Mais si vous répondez à un simple désir, avant de finaliser l'achat, demandez-vous: " Quel est le véritable coût environnemental de ce que j'achète ?" Tout le monde achète quelque chose simplement parce qu'il le veut , et il n'y a rien de mal à cela de temps en temps. Cependant, la clé du shopping durable réside dans la prise de conscience du véritable coût environnemental de ses actions. Par exemple, vous devez être préoccupé par des problèmes tels que la pollution résultant des processus de production , des matériaux , de l' emballage et des procédures de transport de l' objet que vous achetez. Donc, lorsque vous magasinez, essayez d'adopter une approche consciente et n'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin ou ce que vous voulez vraiment .
- Acheter d'occasion: l'alternative la plus durable à ce que vous achetez
Regardez autour de vous: existe-t-il une alternative d'occasion à ce que vous souhaitez acheter? Il y aura certainement de nombreuses possibilités, aussi bien en ligne que dans les magasins à proximité de chez vous. Un autre de nos conseils d' achat écologiques est de faire vos achats dans des friperies , par exemple , ou s'il n'y en a pas dans votre ville, essayez en ligne ! Il existe de nombreux sites et applications pour les articles utilisés où vous pouvez trouver des articles à un prix inférieur et avec un impact environnemental globalement plus faible. Avez-vous besoin d'une robe ? D'un meuble ? D'un livre ? Il y a des tonnes d'articles qui vous attendent, il suffit de sortir votre nez des magasins et centres commerciaux les plus populaires. De nombreux articles d'occasion sont pratiquement aussi bons que des neufs : et ce n'est pas seulement une façon moins chère de faire du shopping, mais c'est aussi un moyen d'être plus écologique lors de vos achats. Souvent, quelque chose qui a peu de valeur pour quelqu'un peut avoir une valeur immense pour quelqu'un d'autre . Et il n'y a rien de plus vrai lorsqu'il s'agit d' articles d'occasion . Il est donc essentiel de pouvoir adopter cette mentalité de réduire-réutiliser-recycler lors de ses achats. L'achat de seconde main est vraiment le choix le plus durable que vous puissiez faire lors de vos achats. Lorsque vous achetez quelque chose qui existe déjà, en fait, il y aura moins besoin de ressources limitées et moins de production de déchets . C'est aussi un bon moyen de retarder autant que possible le fait que les articles existants et donnés finissent dans les décharges . Donner une nouvelle vie aux vêtements, aux meubles et aux livres qui seraient autrement jetés dans les décharges est une stratégie brillante pour économiser de l'argent et préserver l'environnement en même temps .
- Êtes-vous un fan des achats en ligne? Réduisez le nombre d'envois
Surtout en cette période de verrouillage , les achats en ligne sont devenus une pratique courante, même pour toutes les personnes qui, dans une vie «normale», auraient préféré faire leurs achats en personne. Il y a eu un véritable boom des achats en ligne , pour de nombreux consommateurs, partout dans le monde . Ils ont commencé à acheter tout type de produits : vêtements, articles techniques, nourriture … et ils continuent de le faire. Cependant, le 45% des consommateurs ont déclaré qu'ils avaient acheté des produits en ligne « non - essentielle » au cours de l'isolement cellulaire, de sorte que les marchandises qui en fait ne le font pas , ils ont vraiment besoin. Et même si les achats en ligne sont considérés par beaucoup comme une sorte de « thérapie de gestion du stress », quand on est obligé de rester longtemps à l' intérieur , les consommateurs devraient encore s'interroger sur le coût réel de leurs actions . Si vous êtes fan des achats en ligne , vous pouvez adopter certaines stratégies pour les rendre plus respectueux de l'environnement . Par exemple, vous pouvez regrouper toutes les commandes en une seule commande hebdomadaire, acheter des articles que vous achetez généralement en gros (et non des commandes uniques) et réduire le nombre d' expéditions à votre domicile. Si vous achetez en ligne plusieurs fois par semaine (voire plusieurs fois par jour!), Cela entraînera un impact environnemental plus important en termes de production , d' emballage et de matériaux des produits , quel que soit l' impact des livraisons quotidiennes de différents fournisseurs. Comment pouvez-vous éviter cela? Si vous vivez avec votre famille ou des amis , vous pouvez essayer de les impliquer , en leur demandant s'ils ont besoin de quelque chose du même site d'achat ou du même fournisseur. L'idéal serait de pouvoir passer une seule commande , ayant ainsi un moindre impact sur l'environnement , tant en termes de production et d' emballage des objets, qu'en termes de livraison à domicile.En réduisant ainsi les commandes en ligne , et par conséquent la quantité de déchets et de déchets , vous pourrez à la fois préserver la planète. Gardez toujours ces conseils d'achat écologiques à l'esprit ! même lorsque les prix et la livraison rapide des produits peuvent sembler une véritable occasion , essayez toujours de garder à l'esprit même les coûts cachés de vos actions , qui pourraient avoir un effet très néfaste sur l'environnement. De cette manière, vous économiserez non seulement en termes d' impact environnemental , mais vous économiserez également du temps et de l' argent , en achetant également des produits de meilleure qualité.