L’énergie verte: qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser pour votre entreprise?

Qu'entend-on par énergie verte?

On entend de plus en plus souvent parler d'énergie verte, renouvelable ou verte : mais qu'est-ce que c'est, exactement? Ces définitions indiquent que l'électricité produite à partir de sources alternatives aux combustibles fossiles plus traditionnels, le pétrole, le charbon, les mazouts, le coke de pétrole et bien plus encore. Énergie, donc, qui provient de sources naturelles telles que le soleil, l'eau et le vent dont l'épuisement ne peut être calculé que sur une très longue période de temps. Et qui, à ce titre, représente un moyen de protéger l'environnement qui nous entoure (ainsi que, comme nous le verrons plus tard, nos portefeuilles). Selon la directive 2009/28 / Ce (également connue sous le nom de directive RES - Sources d'énergie renouvelables ) et le décret législatif n ° 28/2011, les sources d'énergie renouvelables sont:

Vent: l'énergie du vent ou l'énergie cinétique d'une masse d'air en mouvement.

Solaire: l'énergie associée au rayonnement solaire.

Aérothermie: la chaleur présente dans l'air extérieur.

Géothermie: l'énergie produite au moyen de sources géologiques de chaleur.

Hydrothermal: la chaleur présente dans l'eau des lacs, rivières et aquifères.

Océanique: également appelée marine ou pélagique, c'est l'énergie contenue sous diverses formes dans les mers et les océans.

Hydraulique - la force du mouvement de l'eau.

Biomasse: carburants, énergie électrique et thermique à partir de matériaux d'origine biologique.

Gaz: décharge, résidus de procédés d'épuration et biogaz.

Face à une demande toujours croissante d'électricité, mais avec la nécessité de réduire au maximum les émissions nocives et les coûts, les sources renouvelables énumérées ci-dessus représentent la réponse la plus convaincante aux exigences du marché et de la protection de l'environnement.

Les chiffres du succès

Il suffit de lire quelques données pour être convaincu que l'énergie verte est de plus en plus la voie de l'avenir: une recherche récente des universités de Stanford, Berkeley et Berlin a calculé comment la Terre changerait si d'ici 2050 tous les secteurs , chauffage / refroidissement, industrie, agriculture et pêche) puisaient à 100% de sources naturelles .Les calculs effectués parlent d'une réduction du réchauffement climatique de 1,5 ° C et d'une réduction drastique des décès dus à la pollution. Pas seulement. De telles bonnes pratiques conduiraient également à la création de 24,3 millions de nouveaux emplois, à la réduction des coûts énergétiques pour les entreprises et, en général, à la réduction de 42,5% de la demande d'énergie dans le monde . Et pour l'Italie ? La recherche est claire: une économie de 6 500 € par citoyen et par an, plus de 40 000 décès prématurés en moins et environ un demi-million de nouveaux emplois.

Énergie produite par les centrales électriques

Un scénario de ce type n'est pas aussi éloigné que cela puisse paraître: il existe déjà plusieurs outils sur le marché qui transforment la chaleur du soleil, la puissance du vent et de l'eau en électricité totalement verte. On parle, en effet, de structures réelles comme les centrales hydroélectriques et géothermiques qui, si elles sont placées à proximité d'une rivière ou d'une montagne, sont capables de stocker et de redistribuer une grande quantité d'énergie. Cela permet aux fournisseurs de proposer des offres énergétiques à des coûts très bas, tout en évitant d'émettre du CO2 dans l'air.

Faites-le vous-même de l'énergie

Et pour les particuliers? Eux aussi peuvent s'équiper de supports leur permettant de profiter de l'énergie verte autoproduite à faible coût. Parlons, par exemple, des panneaux solaires des systèmes photovoltaïques : faisant partie des Efficient User Systems (SEU), ces systèmes vous permettent de produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des lumières et des appareils sans avoir à l'acheter au réseau de distribution. Même les pompes à chaleur ont la même fonction , avec la différence, cependant, qui peut être adaptée au PV pour créer un système hybride. Composée d'une pompe à chaleur avec fonction de climatisation et d'un chauffe-eau intégré aux panneaux solaires, cette combinaison crée un système économe en énergie avec un impact environnemental très faible. Et pour les particuliers qui ont un commerce ou une maison dans des zones venteuses, il est possible d'installer un système utilisant l' éolienne domestique : elle peut être positionnée sur le toit pour alimenter le système d'éclairage de la terrasse, du jardin et de la porte d'entrée.

Le cabinet de conseil : il peut améliorer votre compétitivité tout en restant étant éco-responsable !
Energie solaire : les solutions photovoltaïques pour agriculteurs