Le tri sélectif permet à votre entreprise de participer à la protection de l'environnement et au développement durable. Même si l'engagement de chaque employé est primordial, il peut s'avérer utile d'accompagner les efforts consentis par des mesures plus ou moins originales. Voici donc quelques solutions novatrices pour une meilleure gestion des déchets en entreprise.
Les meubles poubelles pour allier design et protection de l'environnement
Il est souvent difficile de faire une place à des poubelles sur le lieu de travail. L'aspect métallique de l'inox qui les recouvre et le design qui ne s'accorde pas à l'espace de travail n'aident en rien. C'est pour faire face à ce problème qu'est née la poubelle meuble. Cet accessoire sait se rendre utile pour le tri de vos déchets en entreprise tout en restant discret.
La variété de design disponibles vous donne même la possibilité d'en faire un élément de votre décoration intérieure. Pour que la poubelle de tri sélectif se transforme en atout décoratif, on se concentre plus sur les formes, les couleurs et les matériaux de fabrication. Ainsi, on retrouve des poubelles design allant du plastique au bois. Vous pourrez d'ailleurs découvrir certains modèles en cliquant sur ce lien. Elles sont capables de s'adapter aussi bien à une déco de style open space, moderne ou minimaliste.
Des poubelles connectées pour optimiser le tri sélectif en entreprise
La poubelle connectée est le fruit des progrès fulgurants de l'IoT (Internet of Things) durant la dernière décennie. Tout comme le meuble poubelle, cet accessoire révolutionne la manière dont le tri sélectif est envisagé au quotidien en entreprise. Cette poubelle est équipée de capteurs capables d'identifier la nature du déchet afin de diriger les composants recyclables vers un compartiment séparé. Ceci permet d'éliminer les erreurs de tri et de faciliter le traitement des déchets.
Certains capteurs permettent aussi de mesurer le niveau de remplissage ainsi que la composition des rebuts. Les données enregistrées sont ensuite retransmises aux centres de collectes qui pourront ainsi prédire la fréquence à laquelle les bacs doivent être vidés. Ils pourront alors mieux s'organiser et optimiser le recyclage.
Cette innovation permet notamment d'éviter les déplacements inutiles et de réduire les émissions de CO2 associés. Certains modèles de poubelles intelligentes vont plus loin et disposent d'une fonctionnalité de compactage. Elles peuvent donc contenir cinq fois plus de déchets qu'une poubelle traditionnelle de même volume. Cette option participe également à diminuer la fréquence de collecte et à réduire le trafic routier.
Des capteurs de niveau des déchets à défaut de poubelles connectées
Toujours pour réduire les déplacements inutiles des camions de collecte, il est possible d'installer des capteurs de niveau sur les corbeilles traditionnelles. C'est une alternative aux poubelles intelligentes qui peuvent être plutôt couteuses.
Le capteur consiste généralement en un simple boitier électronique fixé à l'intérieur de la poubelle. Il envoie une alerte à l'utilisateur lorsqu'un niveau critique est atteint. Le capteur peut également transmettre des données au centre de collecte afin de définir une fréquence de ramassage adaptée.
Un réseau pneumatique pour faciliter la collecte de déchets
La collecte souterraine est une solution adéquate pour libérer l'intérieur et les alentours de votre entreprise des bornes de tri. Elle est expérimentée depuis quelques années par certaines villes de France. Grâce à ce type de système, vous avez la possibilité d'acheminer vos déchets vers un réseau de conduites souterraines depuis vos locaux. Les déchets sont ensuite aspirés discrètement jusqu'à une centrale de collecte où ils pourront être recyclés.
Ce système permet de réduire ou même de se passer de véhicules de collecte. La conséquence est une diminution du trafic et de l'émission de gaz à effet de serre. L'intérieur et l'extérieur de l'espace de travail sont maintenus propres et le tri sélectif en entreprise est optimisé. Il faut toutefois noter que l'adoption de ce système nécessite la réalisation d'importants travaux d'aménagement. Elle s'adapte donc plus à certaines villes qu'à d'autres.
Les logiciels pour une gestion plus efficace des déchets en entreprise
Afin de gagner en performance, les centres de tri des déchets et autres structures de traitement développent des applications destinées au public. Ces logiciels ont pour rôle d'aider les entreprises et particuliers à adopter les bonnes habitudes susceptibles de faciliter le tri. Ils indiquent à l'utilisateur les matériaux et objets pouvant être recyclés et l'attitude à adopter vis-à-vis des déchets particulièrement dangereux.
Pour les entreprises, ces logiciels permettent de s'assurer que les déchets produits sont éliminés ou valorisés suivant les réglementations en vigueur. Ils permettent aussi une meilleure gestion des couts liés au traitement des déchets. Les logiciels de gestion de déchets s'adaptent parfaitement aux entreprises durables qui tiennent à respecter leurs engagements environnementaux.
En définitive, les méthodes de tri et de collecte de déchets ne cessent d'évoluer et de s'adapter aux réalités et défis du moment. En tant qu'entreprise, entre les poubelles design, les poubelles connectées et les logiciels de gestion de déchets, vous avez l'embarras de choix.