Les nouveaux modèles commerciaux pour un avenir durable
Le nombre d'entreprises qui ont décidé de faire face à un changement radical de leur modèle d'entreprise est en augmentation. Aujourd'hui plus que jamais , suite à la crise économique et aux préoccupations sociales et environnementales, il est urgent de changer le modèle économique traditionnel visant à créer une économie plus responsable et génératrice.
Objectifs de développement durable
Les firmes sont devenues de plus en plus capables de combiner business avec conscience environnementale et sociale, pour créer de la valeur partagée, engager les parties prenantes, travailler ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable. Il s'agit de ce que l'on appelle les ODD (Objectifs économiques durables) fournis par ll'Agenda 2030 ONU .Les entreprises, sans sacrifier le profit, doivent avoir un impact positif sur les individus et l'environnement. Il devient de moins en moins acceptable d' investir pour augmenter le PIB d'un pays, sans améliorer la qualité des conditions de vie . Il n'est plus possible de penser à produire sans prendre conscience des externalités déterminées sur les personnes et l'environnement. L'éthique des affaires et la gouvernance, l'engagement social et environnemental doivent devenir les nouveaux mots clés de la conduite des affaires. Aujourd'hui, les consommateurs sont beaucoup plus attentifs à ces enjeux et ont besoin de produits et services de plus en plus éco-durables. La prise de conscience croissante les amène à les sélectionner non seulement sur la base du facteur économique du prix. Cela permet aux entreprises , qui à leur tour exigent de plus en plus des normes éco-durables de leurs fournisseurs , d'être plus innovantes, vertueuses et capables de rivaliser . La durabilité com apporte une vision de l' économie avec la logique de gagnant gagnant : nous gagnons l'environnement, la terre et les communautés, nous gagnons nos clients et nous gagnons également des fournisseurs.
Finance et environnement
Récemment également, le secteur financier semble plus intéressé par les entreprises à fort impact social et environnemental, mesurables et compatibles avec les performances économiques. L'objectif est de créer des instruments et produits financiers pour lever des fonds, mais aussi pour qualifier et rémunérer les entreprises les plus méritantes. En fait, nous parlons d' investissement d' impact . Laurence Fink , président de BlackRock , le plus important de la société d'investissement du monde , a déclaré que « p er se développent au fil du temps toute société ne doit pas se limiter à obtenir des résultats sur le plan financier, mais doit également prouver à donner une contribution positive à la société » . Il est important que les entreprises soient plus attractives pour le monde de la finance, qui est désormais de plus en plus orienté vers l'investissement dans des projets durables avec de nouveaux outils spécialisés, tels que les obligations vertes.
Femmes et milléniaux
Émergent , l' oreover, deux catégories plus soucieuses de privilégier les investissements dans les investisseurs en produits financiers durables: les femmes et la génération Y. Une étude récente sur «Les femmes et la finance durable» menée par Doxa montre une plus grande propension à l'investissement financier durable de la part des Italiennes, car elles sont plus sensibles que les hommes aux enjeux en question. Elle est cependant issue de la recherche «Finance durable et jeunes: qu'y a-t-il au-delà du profit?», Menée par SDA Bocconi et Sustainability Lab , les Millennials sont sensibles aux enjeux de durabilité en termes de consommation et d'investissement. Le changement des entreprises et de leur manière de faire est donc exigé par les consommateurs eux-mêmes qui , désormais, sont de plus en plus déterminés à récompenser les entreprises les plus vertueuses qui, par leurs activités économiques, génèrent des impacts positifs dans les communautés locales et dans l'environnement dans lequel elles évoluent. Les organisations peuvent mesurer l'impact social et l'environnement créé sur le territoire dans lequel ils opèrent peut être , non seulement les organisations non n sans but lucratif * et sociales , mais aussi des organisations orientées vers le profit.
Bénéficier de l'entreprise
L'un des nouveaux modèles commerciaux applicables qui peuvent répondre aux nouveaux besoins de l'économie réelle et de la société , et ainsi contribuer à la réalisation des ODD , est celui des sociétés dites bénéficiaires (SB). Il s'agit d'un nouveau statut juridique des entités à but lucratif introduit en Italie avec la loi de stabilité de 2016 , dans le sillage de l'expérience américaine. Être une société à but lucratif permet non seulement à l'entreprise de maximiser ses profits, mais aussi d'atteindre un objectif d'intérêt commun, tel qu'énoncé dans ses statuts. C'est un modèle innovant , qui intègre la stratégie de l'entreprise à sa durabilité sociale et environnementale, à poursuivre sur le long terme. L'objectif est que les bénéfices ne soient pas une alternative, mais un véritable nouveau modèle économique. Légalement, le SB, pour assumer cette qualification, ajoute «intentionnellement et sciemment » à son statut la poursuite d'un ou plusieurs objectifs d'intérêt commun envers une catégorie sélectionnée de parties prenantes. En outre, en fonction de la transparence de leurs travaux, ils doivent établir annuellement un rapport décrivant les activités menées pour la poursuite du bénéfice commun, l'évaluation de l'impact généré et la fixation des objectifs pour l'année suivante. Le statut juridique de Benefit Company permet à la direction d'être protégée en équilibrant les intérêts de maximisation des bénéfices des actionnaires avec ceux des autres parties prenantes. Ce sont des salariés, des fournisseurs, des clients, des PA, mais aussi des collectivités locales, c'est-à-dire celles qui peuvent être indirectement impactées par l'activité de l'entreprise. Le "bénéfice commun" doit être compris comme " la poursuite d'un ou plusieurs effets positifs, ou la réduction des effets négatifs, que l'activité de l'entreprise peut avoir sur la communauté elle-même ou sur le territoire où elle opère ". Cependant, la législation laisse aux entreprises une grande liberté pour identifier leurs propres objectifs d'intérêt commun à indiquer dans la loi, sans exiger un lien entre ces objectifs et les sujets auxquels ils sont adressés.
Des étudiants en grève pour l'avenir
Sur le plan environnemental, la manifestation lancée par un militant suédois de seize ans a progressé ces derniers mois . Avec les manifestations organisées devant le Parlement de Stockholm (slogan Skolstrejkför klimatet, Grève des écoles pour le climat), il a lancé le mouvement étudiant international Fridays for Future . Aujourd'hui, 15 mars, des jeunes du monde entier descendent dans la rue pour la «grève mondiale pour l'avenir», afin de faire entendre leur voix, en particulier auprès des chefs d'État et de gouvernement. Ils leur demandent des engagements concrets contre le changement climatique. Leur avenir est en jeu. Il y a trois jours, le président de la République Mattarella a également lancé son message. Il a déclaré: "Nous sommes au bord d'une crise climatique mondiale, pour éviter que nous ayons besoin de mesures convenues au niveau mondial". Afin de laisser un monde meilleur aux générations futures, il est nécessaire que les entrepreneurs, pas seulement les plus clairvoyants, changent rapidement leur façon de percevoir le marché, en répondant à de nouveaux besoins. En anticipant cette nouvelle vision, en suivant les lois du marché, vous pouvez acquérir un avantage concurrentiel et une réputation de pionnier d'un nouveau paradigme commercial. La stratégie de repositionnement de l'entreprise vers le développement durable contribue à la notoriété, à l'amélioration de l'image et à l'augmentation de la valeur de la marque. Parce que les consommateurs d'aujourd'hui, et surtout les Mille n NIALS, disent qu'ils sont plus attentifs à vocation commerciale durable divulgation. Et ils ajoutent qu'ils sont également prêts à payer un prix plus élevé pour les produits et services, en fonction de la plus grande valeur de la protection de l'environnement qu'ils contiennent.