Depuis le scandale des gaz d'échappement des véhicules diesel VW, les automobilistes ne cessent de se demander : la voiture diesel en vaut-elle encore la peine ? La loi du fer s'applique-t-elle encore : qui veut économiser de l'argent conduit du diesel ?
Les premiers doutes sont apparus dans les années 2012 à 2014, lorsque les prix de l'essence et du diesel ont atteint à plusieurs reprises presque le même niveau. Et les pures économies de carburant - après tout, les véhicules diesel consomment en moyenne un peu moins - ne sont pas le seul argument en faveur du diesel. Il y a aussi les taxes, les frais d'entretien et, surtout, les coûts d'acquisition un peu plus élevés des véhicules diesel. Le problème est examiné de manière répétée sous différents angles. Les résultats sont très variables. Alors qu'on affirme dans une publication de l'automne 2015 que les véhicules diesel sont toujours valables, même avec moins de kilomètres par an, d'autres chercheurs ont fait un calcul différent.
Comparaison des coûts des reporters
Les chercheurs ont comparé une BMW série 3, une Mazda 5, une Peugeot 208, une VW Golf et une Opel Mocha, chacune dans sa version essence et diesel. Cette recherche a été très approfondie, car la jungle des chiffres est complexe. La seule chose qui n'entraîne pas d'économies avec le diesel est la réduction de la consommation de carburant. Bien que les moteurs diesel soient toujours plus économiques que les moteurs à essence, ils sont loin d'être aussi performants qu'il y a quelques années. Les prix du diesel à la station-service augmentent également, parfois de manière significative, même si la différence habituelle d'environ 25 % se reproduira à l'automne 2015. Mais les conducteurs de diesel ne peuvent plus compter sur cette différence, autrefois gravée dans le marbre. Mais les différences de coûts d'acquisition demeurent : Les voitures diesel sont toujours plus chères que leurs homologues à essence. Elles coûtent parfois beaucoup plus cher en taxes sur les véhicules à moteur, et parfois elles ne sont payantes que pour les vrais conducteurs réguliers. Néanmoins, ils peuvent toujours être utiles. Mais combien de kilomètres devez-vous parcourir par an ? Dans un scénario fictif, les journalistes du monde entier ont supposé que quelqu'un achète le véhicule correspondant comme une voiture neuve et le conduit ensuite pendant dix ans. La taxe sur les véhicules a été incluse, mais la perte de valeur et les coûts d'entretien et d'assurance n'ont pas été pris en compte car ces paramètres ne diffèrent pas de manière significative entre les véhicules diesel et essence. Les données ont été utilisées comme valeurs de consommation.
La Mazda 5 est moins chère que le diesel
La Mazda 5 - une fourgonnette compacte dans les motorisations possibles d'un moteur à essence MZR de 1,8 l ou d'un diesel MZ-CD de 1,6 l (tous deux 115 ch) - remporte en fait la palme du diesel. Il se conduit de manière beaucoup plus économique (un peu moins de deux litres de moins aux 100 km), émet moins de dioxyde de carbone que le moteur à essence, n'est donc pas trop taxé et s'amortit donc après seulement 4 692 kilomètres par an, malgré les coûts supplémentaires de 1 700 euros à l'achat.
Comment les autres modèles de test ont-ils été calculés ?
La version Opel moka diesel consomme également deux litres de moins aux 100 km, ne coûte qu'environ 1 500 euros de plus à l'achat, mais est plus lourdement taxée. L'avantage de coût du véhicule diesel commence à 6 434 kilomètres par an. Avec la BMW Série 3, les conducteurs doivent conduire beaucoup plus, les deux candidats 320d et 320i sont très similaires. Ce n'est qu'à partir de 12 781 kilomètres que le diesel montre son avantage. Dans la VW Golf, il est même de 19 266 kilomètres, dans la Peugeot 208, un incroyable 21 248 kilomètres. De nombreux propriétaires ne conduisent pas autant. Dans le cas de la Golf VW, les taxes pourraient également augmenter à l'avenir si le ministère fédéral des finances réagit au scandale VW et taxe plus lourdement les véhicules diesel du constructeur à l'avenir. L'avantage en termes de coûts pourrait alors disparaître ou ne s'appliquer qu'aux conducteurs absolument fréquents.
Que prouve cette comparaison ?
Cette série comparative montre que les avantages des véhicules diesel diminuent. Cela est dû à l'amélioration des technologies qui rendent les véhicules à essence plus économiques, ainsi qu'aux réglementations environnementales plus strictes qui ont conduit à un désavantage fiscal toujours plus important pour les véhicules diesel. En outre, de plus en plus de conducteurs parcourent de courtes distances et préfèrent parcourir de longues distances en train ou en avion. Cela conduit à des développements complètement nouveaux : Sur les distances absolument courtes, à savoir les trajets quotidiens et les courts trajets du week-end, les voitures électriques seront bientôt rentables. Les modèles les plus récents couvrent presque toujours 200 kilomètres (et plus) avec une seule charge de batterie, mais 80 à 90Les trajets en voiture ne dépassent pas 50 kilomètres - pour aller travailler et revenir ou pour aller chez grand-mère à la campagne. L'avantage de l'économie de carburant des véhicules diesel est compensé par les derniers développements des véhicules hybrides, qui fonctionnent avec une combinaison de moteurs à essence et électriques. Ces voitures, comme les six modèles hybrides de Toyota, ne consomment que 3,6 l/100 km, même en petite compacte (l'Auris). Cela devrait devenir l'alternative la plus évidente au diesel.