Je trouve le sujet de l'"innovation" très passionnant, car les innovateurs façonnent l'avenir ! En tant qu'étudiant en gestion de l'innovation, j'apprends comment les innovations en matière de produits, de services, de processus et de modèles commerciaux sont accompagnées de l'idée à la commercialisation réussie à la fin de ma maîtrise, mon mémoire de fin d'études était à l'ordre du jour et Energiedienst était tout en haut de ma liste de souhaits en tant que partenaire.
Innovation et nouveaux domaines commerciaux
En août 2015, Energiedienst a fondé la division "Innovation et nouveaux domaines commerciaux". Après ma candidature, "une chose en entraînant une autre", de sorte que je travaille sur mon mémoire de maîtrise depuis mars 2016 en coopération avec le département Innovation et nouveaux domaines d'activité. Pour la deuxième fois à Energiedienst et pourtant tout "nouveau", j'ai fait connaissance avec Energiedienst déjà pendant mes études de licence. Il y a deux ans, j'ai terminé mon stage au département marketing et j'ai travaillé sur un projet d'étude de marché passionnant.
Le département marketing est situé à Rheinfelden, tandis que les secteurs de l'innovation et des nouvelles entreprises se trouvent à Laufenburg en Suisse. Ma collègue Stephanie Welker m'a fait visiter les bureaux le premier jour et m'a présenté les équipes des différents services. Dès le premier jour, j'ai senti que j'étais entre de bonnes mains avec l'équipe "I".
La mobilité électrique est notre avenir !
En 2014, Energiedienst a fondé l'entreprise de partage de voitures électriques my-e-car en coopération avec Stadtmobil Südbaden AG. Energiedienst promeut ainsi l'électromobilité et façonne activement l'avenir dans la région, l'équipe "I" étant responsable du secteur d'activité de l'électromobilité. Certes, je suis un grand "fan" des voitures électriques. Je suis sûr que la mobilité électrique est notre avenir, et mon mémoire de maîtrise traite des facteurs de succès du covoiturage électrique.
Le positionnement géographique des véhicules est un défi majeur, car il a une très forte influence sur l'efficacité économique des stations de CarSharing. Le but de ma thèse de maîtrise est de développer un système qui puisse évaluer les emplacements et fournir un pronostic sur l'efficacité économique. Je recherche et développe également des critères de localisation qui augmentent la fréquence d'utilisation des véhicules, ainsi que des approches innovantes du modèle commercial de l'autopartage de voitures électriques.
En d'autres termes : "Dites-moi un lieu et je vous dirai s'il est attrayant et quelles mesures vous devez prendre pour que la station de CarSharing reste un succès à long terme".
Une ascension fulgurante en perspective
La structure de la population, les transports publics et l'état civil jouent par exemple un rôle important ! Le chef de division "I" Christian Bersier et le directeur de my-e-car, le Dr Simon Brugger, sont toujours à mes côtés pour m'aider et me conseiller. Ils me donnent des conseils utiles et me font profiter de leur longue expérience. Des projets d'innovation - une pure passion ! En plus de ma thèse finale, je m'occupe aussi d'autres projets. Je trouve les projets d'innovation dans le domaine des infrastructures de recharge rapide particulièrement passionnants.
Grâce aux stations de recharge rapide, les véhicules électriques peuvent être rechargés en quelques minutes. Je suis heureux de pouvoir aider le département, après tout, j'acquiers de nouvelles connaissances et expériences professionnelles. Les anciens amis de la "seconde moitié" La dynamique élevée et la nécessité de nouveaux modèles commerciaux rendent le secteur de l'énergie très intéressant. Trois mois au total se sont écoulés depuis le début de ma thèse, et je trouve toujours les sujets sur lesquels je travaille très passionnants et j'attends avec impatience les trois mois restants. Ciril Stricker est un auteur invité sur le blog Energiedienst. "J'étudie la gestion de l'innovation au cours de mon dernier semestre et je rédige actuellement ma thèse de master en coopération avec Energiedienst. Je travaille sur de nombreux sujets passionnants".