Liste rouge : Les espèces animales les plus menacées au monde

En raison des actions impitoyables des humains, de nombreuses espèces animales sont menacées d'extinction. Dans la galerie de photos, nous présentons cinq des espèces animales les plus menacées au monde. Ces créatures fascinantes n'existeront bientôt plus si les activités cupides des marchands d'animaux et des pécheurs environnementaux ne s'arrêtent pas.

Malheureusement, la chasse professionnelle des animaux a une longue tradition. Dès le XVIIe siècle, des espèces rares d'animaux ont été traquées dans la nature afin de les garder comme animaux de compagnie exclusifs. Mais ce ne sont pas seulement les animaux exotiques eux-mêmes, mais aussi les parties de leur corps qui sont commercialisées comme objets de prestige précieux - pensez à l'ivoire d'éléphant, par exemple.

Des espèces menacées sur la liste rouge

La tortue géante des Galapagos, par exemple, est l'une des espèces menacées parmi les reptiles de la liste rouge. Cinq sous-espèces de cette tortue géante à l'espérance de vie élevée sont considérées comme déjà éteintes, d'autres comme la tortue géante de Santiago sont menacées d'extinction. La célèbre tortue géante Pinta, Lonesome George, qui est morte dans le parc national des Galapagos à l'âge de 100 ans environ, était considérée comme la dernière de son espèce, mais entre-temps, 17 autres tortues Pinta ont été retrouvées. Si le requin-baleine était seulement en danger sur la liste rouge de 2015, il est classé comme très menacé sur la liste de 2016. C'est le plus grand poisson encore vivant et il peut atteindre 13,7 mètres de long. Ces requins sont inoffensifs pour l'homme car ils se nourrissent de plancton et d'autres microorganismes présents dans la mer. Ils vivent, comme les tortues géantes, jusqu'à 100 ans. Ils se reproduisent facilement et ne commencent qu'à l'âge de 10 à 30 ans.

Différentes espèces de la famille des chats Sneak figurent également sur la liste rouge. Alors que le rouleau tacheté et la civette tachetée sont désormais considérés comme menacés, les populations de civette indienne et de musc doré pourraient se rétablir de 2015 à 2016. Les chats sournois appartiennent à l'espèce féline et sont donc des parents éloignés de nos chats domestiques. Un autre membre de la famille féline est le chat rouillé - c'est un cousin du chat du Bengale et il vit en Inde et au Sri Lanka. En 2015, il était encore considéré comme très menacé, en 2016, il n'est plus que sur la liste d'alerte précoce. Cela vaut également pour le Pudu du Sud, une petite espèce de cerf, qui n'est que légèrement plus grand qu'un chat domestique avec une hauteur d'épaule de 35 à 38 centimètres. La chasse illégale, le déplacement d'espèces de cerfs étrangères et la destruction de leur habitat causent encore des problèmes aux petits cerfs.

Davantage de crises cardiaques en raison du changement climatique
Des millions de personnes souffrent de dommages sanitaires dus aux toxines environnementales