Chers amis du huit cylindres, chers amateurs de super-plus et chers fans de "capacité cubique ne peut être remplacée par rien d'autre qu'une capacité cubique encore plus grande" : vous devez être vraiment forts maintenant ! Parce qu'à première vue, vos compagnons sont vraiment de l'histoire ancienne. Si vous êtes une grosse affaire de nos jours, vous conduisez à l'électricité. Et c'est ce qui se passe !
Fribourg : la ville du covoiturage par excellence
Dans la "Ville verte" de Fribourg, seul un peu moins d'un habitant sur quatre possède une voiture. Ce chiffre est très faible par rapport à la moyenne nationale, qui est de 684 véhicules pour 1 000 habitants. Si vous avez besoin d'une voiture pour faire vos courses ou pour une excursion en Forêt-Noire, vous pouvez en trouver une temporaire au CarSharer my-e-car à Fribourg.
L'entreprise s'engage pleinement en faveur d'une mobilité sans CO2. Avec une autonomie allant jusqu'à 150 kilomètres (deux fois plus avec la nouvelle Zoe 400), les petites voitures Renault Zoe peuvent remplacer votre propre voiture dans de nombreux cas. Dans sept gares de la ville et une de Tirlemont, les petits bolides attendent leurs conducteurs pendant un temps limité.
Le partage se développe davantage
Ces derniers mois ont montré que la communauté du partage de voitures en ligne se développe. La Zoe, en particulier, est à notre avis très souvent sur la route.
Grâce à la nouvelle structure de prix allégée, les coûts sont clairs et faciles à calculer. La Zoe coûte cinq euros par heure pendant la journée (7-24 heures), dont 50 kilomètres gratuits. Ainsi, si vous réservez une voiture pour cinq heures, vous obtenez 250 kilomètres gratuits.
Dans la nuit (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), chaque heure coûte quatre euros. Toute personne qui conduit plus de 50 kilomètres gratuits paie 25 cents par kilomètre supplémentaire.
Avec d'autres prestataires de CarSharing à Fribourg, my-e-car est donc à peu près à égalité avec eux. Si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an, le CarSharing de my-e-car à Fribourg est moins cher que de conduire votre propre voiture.
L'électricité pour les colonnes de charge est produite par des turbines de la centrale hydroélectrique de Wyhlen. Il s'agit de l'électricité verte régionale de la marque NaturEnergie Gold, certifiée par des associations environnementales avec le "Label de l'électricité verte". Les voitures roulent sans aucun effet nocif sur le climat.
Grâce aux points de recharge rapide de 22 KW, la Zoe peut être complètement chargée en une heure (la Zoe 400 prend un peu moins de deux heures) - lorsque la batterie de la Zoe est complètement vide, ce qui est rare. Pour les trajets au-delà des limites de la ville de Fribourg, un réseau d'environ 90 stations d'essence électriques s'étend dans le sud du Bade.
Une conduite aisée autre atout pour les conducteurs
Cependant, la nécessité d'une station de recharge dépend beaucoup de votre style de conduite, ainsi que de la température et des pentes, et de votre consommation d'électricité par la radio, la climatisation, etc. La Zoe est équipée d'un système de récupération de l'énergie de freinage, ce qui signifie que la batterie se recharge lorsque vous freinez ou que vous descendez une pente.
Et qu'en est-il du traitement ? Est-ce compliqué ? Non, pas du tout. Une transmission automatique confortable et une climatisation automatique, un système de navigation montre la voie.
Lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois, vous devez toujours être prudent, car le moteur électrique délivre sa pleine puissance dès l'arrêt. Alors, c'est vraiment parti ! Et fait paraître beaucoup de moteurs à combustion gros.
Le chargement fonctionne aussi très simplement. Le câble, avec deux prises différentes à chaque extrémité, s'adapte à la voiture d'un côté et à la station de recharge de l'autre. Il suffit de tenir la puce devant le capteur de la station de recharge - alors la technologie fait tout elle-même.
Si vous n'êtes pas sûr, vous trouverez généralement des instructions illustrées dans les véhicules ou appelez le personnel amical de la ligne d'assistance téléphonique (le numéro se trouve sur le pare-brise).