Qu’est-ce que la maturité verte ?

On désigne par le terme « maturité » tout organisme qui a atteint le stade de fin de croissance. La maturité va de pair avec le mot mûr, ce qui veut dire prêt pour une autre étape d’utilisation ou de consommation. Mais qu’est-ce qu’on entend par maturité verte ?

Définition de la maturité verte

La maturité verte peut être définie comme l’arrivée à maturité d’une plante, d’un fruit ou d’un légume tout en conservant sa couleur verte. D’habitude, ils sont détachés de leurs plantes d’origine et attendent la maturation finale pour être consommés ou utilisés. On peut citer parmi ces espèces les fruits comme les bananes, les papayes, les avocats, les pommes vertes etc. Ce principe constitue une merveille de la nature à cause de sa dissemblance aux caractéristiques des autres organismes. Chaque plante a son originalité, mais il existe toutefois des explications scientifiques.

Quelle est l'explication possible ?

Ceci peut s’expliquer par l’absence de métamorphose pendant que les fruits ou les légumes restent attachés à la plante-mère. Normalement, on voit des organismes végétaux qui changent de couleurs lorsqu’ils ont atteint leur phase de maturité. Il est nécessaire de les cueillir dans un délai limité pour conserver leur teneur et apport nutritionnel. Aussi, pour bien commercialiser ces récoltes, il faut respecter certains indices de maturité. Mais d’autres organismes végétaux ont ignoré cette voie. Leur maturation a commencé pendant qu’ils étaient encore verts. Cela peut être dû à la présence de l’éthylène qui est synthétisé dans le fruit, provoquant sa maturité, mais qui ne change pas la couleur de l’organisme de l’extérieur.

Qu’en dit la science ?

Chaque organisme végétal vert présente chacun l’élément appelé chlorophylle. Lorsque ce composant se dégrade, l’organisme change de couleur. Ainsi, on peut considérer ces productions mûres et prêtes à la consommation. Ce changement de couleur est celui considéré par les industries agroalimentaires comme le signe de la maturité d’un organisme. Mais quand celui-ci conserve sa couleur verte, la chlorophylle est intacte et toujours présente dans l’organisme, qui est mature mais pas forcément mûr. Il se distingue selon le genre et la dimension. La présence de l’éthanol peut affecter et accélérer la maturité et l’altération de certains végétaux pendant qu’ils sont verts. On ne peut pas juger de la maturité d’un végétal sur sa couleur extérieure. Ce qui est à l’origine du terme « maturité verte ». La nature fait bien les choses, on ne peut qu’en profiter pleinement.
Davantage de crises cardiaques en raison du changement climatique
Des millions de personnes souffrent de dommages sanitaires dus aux toxines environnementales