L'e-commerce, un concept marketing et logistique qui a connu, depuis quelque temps, un développement considérable. Par conséquent, cette avancée a suscité une nouvelle tendance, la e-logistique. Comme toutes les autres activités commerciales, le domaine de la logistique cherche toujours à faire des activités plus écologiques. Quel est donc l'apport de la e-logistique à la logistique verte ?
L'apport écologique et en efficacité de la e-logistique à la logistique verte
Certes, quand il s'agit de logistique, il est toujours question de pollution et de coût de transport très élevé. La logistique verte a pour but de gérer un flux de marchandises tout en préservant l'environnement et en minimisant les frais de transport.
Avec la e-logistique, il est facile de gérer à distance les mouvements des marchandises. En effet, cette qualité de la e-logistique réduit les déplacements et cela signifie qu'il y a moins d'émissions de gaz à effet de serre.
En général, l'éco-logistique présente trois types de procédé logistique : la logistique amont, in situ et aval. Dans le domaine de la e-logistique, cette démarche peut passer directement de l'amont à l'aval. Ainsi, la e-logistique réduit les frais logistiques en livrant directement les marchandises aux clients, sans recourir à un entreposage.
La e-logistique, c'est quoi ?
En commerce, les activités sont basées sur la gestion des flux des marchandises dès leurs productions jusqu'à leurs livraisons aux clients. On appelle ce processus, la logistique ou la chaîne logistique (supply chain).
Avec l'e-commerce, c'est le même fonctionnement, mais la gestion des flux se fait en ligne, sur des plateformes spécialement conçues pour la logistique. La e-logistique est donc la version électronique de la logistique et qui n'est pas faite pour le commerce traditionnel, mais plus ou moins réservée à l'e-commerce.
Qu'est-ce que la logistique verte ?
La logistique verte ou l'éco-logistique est une chaîne qui se préoccupe de la préservation de l'environnement. Ce type de chaîne logistique a pour objectif de produire le plus grand nombre de marchandises possible, tout en respectant les règles écologiques.
Pendant les processus de production, la logistique verte essaye toujours d'utiliser des produits écologiques et recyclables. De plus, en acheminant les marchandises, l'éco-logistique opte pour des combustibles qui émettent moins de gaz à effet de serre. L'utilisation totale des énergies vertes, pendant les chaînes de production, est l'objectif principal de la logistique verte.
Le respect de l'environnement est, pour la logistique verte, une obligation dès la production, en passant par l'entreposage et jusqu'à la livraison.
Dans la même catégorie